Hyperlaxe – quels sports pour moi ?
Connaissez-vous l’hyperlaxité ?
C’est un syndrome souvent méconnu mais qui est cependant répandu. Cette pathologie désigne une souplesse extrême. En fait, c’est lorsque le ligament est trop lâche et que l’articulation n’est pas maintenue dans certains mouvements (lors d’une hyper extension par exemple).
Les risques de traumatismes des articulations sont donc augmentés. Les personnes souffrant d’hyperlaxité sont souvent sujettes aux entorses à répétition ou même de luxations (de l’épaule par exemple).
On observe souvent également des douleurs articulaires (parfois une arthrose précoce) provoquées par les inflammations localisées. Ces risques ne sont pas directement liés à l’hyperlaxité, mais au fait de solliciter à outrance les articulations hyperlaxes, qui vont aller dans des amplitudes qui ne sont pas physiologiquement correctes. A force de les solliciter, elles vont subir des microtraumatismes et les douleurs ou complications vont apparaître.
Je me souviens avoir une amie lorsque j’étais en primaire qui était hyperlaxe. Elle se blessait souvent et avait les bras plâtrés ou des béquilles car blessée. Ce qui m’avait frappée étant enfant, c’est qu’elle arrivait à tordre ses bras dans tous les sens. C’est vraiment bien plus tard que j’ai compris qu’elle était hyperlaxe.
Un test pour savoir si vous souffrez de cette pathologie : posez l’une de vos mains à plat sur une table devant vous vous, et soulevez votre auriculaire avec l’autre main.
Pour prévenir les risques d’entorses, de déchirures ou de casse, il est recommandé de faire un renforcement musculaire doux et régulier. Il faut gainer et protéger les articulations. En ayant des muscles plus toniques, vous aurez un maintien plus important et éviterez les risques de blessures.
Les sports à privilégier sont le yoga, l’aquagym et la natation. La marche BungyPump est également excellente puisqu’on va travailler sur le renforcement musculaire d’une manière totalement douce.
L’important lorsqu’on est hyperlaxe c’est d’être bien accompagné pour débuter une nouvelle activité, de ne surtout pas forcer, et de progresser petit à petit, malgré cette extrême souplesse.
Je vous donne très volontiers plus d’informations pour un accompagnement personnel au +41 79 565 84 51.
Valérie
Instructrice BungyPump Suisse
Références:
https://www.facebook.com/valsportscoaching
https://www.instagram.com/valsportscoaching
(138) VALsportSanté VALsportscoaching – YouTube:
Commentaires récents