Comment bien se préparer avant une balade en raquettes – 10 conseils pour vous

Ces temps-ci, pas facile d’organiser de belles soirées en raquettes à plusieurs. Néanmoins, vous pouvez vous adonner à cette magnifique activité à 5 personnes maximum, Covid_19 oblige… et alors ! Profitons de la VIE !!!

Les vacances se sont terminées sur une note hyper positive et magique. Nous avons fait de la raquette en famille et c’était vraiment magnifique.

Je vous donne quelques conseils pour bien que cette balade soit des plus féériques. Voici mes 10 conseils

1-Equipement :

Oubliez les talons aiguilles et les jolis vêtements de sortie, on s’habille et se chausse CHAUDEMENT 😊 Mettez de bonnes chaussures de randonnées à neige et n’oubliez pas vos chaussettes. Ce que je mets à chaque fois, ce sont de bonnes grosses chaussettes montantes pour le ski. Et pour ce qui est des habits, ne partez pas en jeans, vous aurez froid ! Habillez-vous également avec votre ensemble de ski. Lorsque les températures sont comme celles de ces jours à -10°C, j’enfile toujours mon ensemble thermo sous mes vêtements et je mets une petite veste polaire en plus. Pour ce qui est des gants, ne mettez pas de petits gants en laine mais de bons gants thermo ou des moufles.

2-Raquettes à neige :

Ne prenez pas de trop grandes raquettes à neige si vous êtes de petites tailles comme moi. Demandez à la personne qui vous les vendra ou louera de vous fournir la bonne taille de raquettes. Choisissez des raquettes avec un système de cale de montée. Vous serez ainsi super à l’aise lorsque vous entamerez de belles montées puisque vous allez pouvoir activer la cale très facilement. Cependant, ne l’oubliez pas lorsque vous descendrez, sinon c’est la chute assurée 😊.

3-Bâtons :

Pour plus d’équilibre, il est conseillé de vous munir d’une paire de bâtons. Surtout si vous prévoyez d’aller sur des terrains pentus. Les bâtons sont une aide non négligeable pour gérer les montées, les descentes, le dévers et les passages de petits obstacles.

4-Changez votre démarche dans les dévers

Dans les situations de dévers (si la pente est plus marquée d’un côté que de l’autre), il est bien important de s’appuyer sur le côté amont (côté montagne) de la raquette à neige lorsque vous la posez. Vous évitez ainsi de glisser du côté aval (côté vallée ou vide) et vous aurez ainsi une meilleure stabilité. Dans tous les cas, mettez toujours plus de poids sur la raquette qui se trouve vers le haut de la pente afin qu’elle accroche bien et qu’elle ne glisse pas.

5-Utilisez la cale de montée

Dès que vous vous lancez dans de bonnes montées et que la neige est plutôt dure et tient bien sous les raquettes, vous verrez que vous serez plus à l’aise en utilisant la cale de montée (cette petite barre située à l’arrière de votre raquette que vous pouvez monter ou pas). Vous aurez ainsi l’impression de marcher à plat 😊 Par contre, on n’oublie pas de l’enlever à la descente.

6-Pensez à votre posture lorsque la pente augmente

Lorsque la pente augmente, il est nécessaire de bien mettre le poids de votre corps sur l’avant des raquettes, quitte à vous mettre presque sur la pointe des pieds lorsque la pente est très marquée. Si cette pente est « vertigineuse », il conviendra de donner un bon coup de pied dans la neige pour planter un peu votre pied.

7-Pensez à votre posture lors des descentes

Lorsque la pente est faible, mettez le poids du corps légèrement sur l’arrière. Par contre si elle est très marquée, il est déjà important de descendre face à la pente (oui, oui… même si vous avez un peu le vertige 😊). Vos raquettes doivent être bien parallèles et ne faites pas comme à ski en chasse-neige. Comme dit précédemment, chargez bien l’arrière des raquettes et faites-les glisser sur la neige. Placez vos bâtons légèrement devant vous, ainsi vous aurez une sécurité supplémentaire si la chute s’annonce.

8-Admirez le paysage

Ne partez pas en balade en raquettes le nez dans la neige et levez les yeux vers cette nature qui nous entoure. Vous y verrez la magie opérer.

9-Faites attention à la faune et la flore

Beaucoup de parcours en raquettes sont balisés. Préparez votre balade la veille et allez sur le site Hiver – Schweiz Mobil. Vous y trouverez plein de belles balades en raquettes à faire. Et ne sortez pas des chemins balisés car il y a toute cette faune qui peine en hiver. Les chevreuils se fatiguent beaucoup dans cette neige et n’ont presque plus de quoi se nourrir, alors respectons-les. Tenez vos animaux de compagnie en laisse.

10-Balades en raquettes de nuit

N’oubliez pas de vous munir d’une lampe frontale et de votre matériel. Prenez un thermos de boisson chaude et ressentez le calme lors de votre balade. Ces balades nocturnes sont magiques et le ressenti n’est pas le même que lors des balades en plein jour.

Voilà, j’espère que ces conseils vous seront utiles. En tout cas n’hésitez pas à partager et mettre un commentaire une fois votre balade faite.

Profitez bien et à bientôt

« On a qu’une santé, alors on en prend soin »

Cordialement,

Valérie